Questions Evangile : dimanche 19 juin 2022

Fête du Corps et du Sang du Christ

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (9, 11 b – 17)

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent :
« Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent :« Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »  Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

1.« Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin »

Que fait Jésus au cours de cette journée ? En quoi le miracle qui va suivre se situe-t-il dans la continuité de son action ?

Pour nous, ce miracle préfigure le dernier repas du Christ (1 Co 11, 23 – 26 ; Deuxième Lecture), que nous commémorons à chaque Eucharistie. Que représente pour vous ce sacrement ? Comment le vivez-vous ?

2. « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Que pensez-vous de la réaction des Douze ? Pouvez-vous la comprendre ?

Même si elle peut apparaitre dérisoire, Jésus demande la participation de ceux qui l’entourent pour accomplir son miracle ; que veut-il signifier ainsi ?

Entendez-vous son ordre résonner aujourd’hui dans votre vie ? Comment y répondez-vous ?

3. « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés »

Jésus rassemble la foule paisiblement autour de lui. Quelle est son intention ?

Que fait -il avant de la nourrir ? Est-ce un geste habituel chez lui ?

D’autres exemples de nourriture miraculeuse se trouvent dans l’Ancien Testament (la manne au désert : Ex 16, 12 – 15 ; la prophète Elisée : 2Rois 4, 42 – 44). Comment les comprenez-vous à la lumière du récit d’aujourd’hui ?

Les Evangiles racontent aussi souvent des repas de Jésus (par exemple Jn 2, 1 – 11 ; Luc 7, 36 – 50, etc.). Quelle signification y voyez-vous ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42