Questions Evangile du dimanche 21 février 2021

Premier dimanche de Carême

 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 12 – 15)

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait: « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

 

  1. « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert »

Quel est le premier acte accompli par Jésus après avoir reçu l’Esprit ?

En quoi ce geste peut-il éclairer votre entrée en Carême ?

L’expérience de Jésus va-t-elle vous aider à le vivre ? Comment ?

  

  1. « Il resta quarante jours, tenté par Satan »

Comparez ce récit de la tentation au désert à ceux de Matthieu (4, 1 – 11) et Luc (4, 1 – 13) . Quelles sont les principales différences ?

Les tentations présentées à Jésus par Satan ont-elles un écho dans votre propre vie ? Lequel ?

Comment interprétez-vous la présence paisible des « bêtes sauvages » et des « anges » pendant quarante jours auprès de Jésus ?

 

  1. « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu »

En quoi consiste cet « Évangile de Dieu » ? Pourquoi faut-il le proclamer ?

Dans ce passage, Jésus est seul ; il sera bientôt rejoint dans sa tâche par ses disciples (Cf. Evangiles des dimanches précédents). Quel est leur rôle dans sa proclamation ?

Quel est le nôtre aujourd’hui ?

 

  1. (Première Lecture Gn 9, 8 – 15) : « Dieu dit encore : Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »

Au fil des lectures de l’Ancien Testament, la liturgie va nous proposer pendant le Carême de parcourir les grandes étapes de l’Alliance.

En cette année 2021 où le monde entier vit la crise sanitaire, sociale et écologique et où de nombreux chrétiens se retrouvent autour de l’encyclique Laudato Si’, comment recevez-vous cette promesse de Dieu ?

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42