Questions Evangile du dimanche 7 février 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 29 – 39)

 

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent  « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. 

 

  1. «Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons. »

Après avoir enseigné à la synagogue, Jésus guérit. Comment expliquez-vous le contraste entre la première guérison, dans l’intimité de la maison de Pierre, et les suivantes ?

La Première Lecture (Jb 7, 1 – 4.6 – 7) nous rappelle le scandale de la souffrance humaine. Comment Jésus y répond-il ? Peut-il guérir toute l’humanité ? Que peut-il dire à Job quand il  se plaint : « ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur »?

  1. « Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. »

Que fait Jésus dès le lendemain matin? Y a-t-il dans les Evangiles  d’autres exemples où Jésus s’isole pour prier ? Que nous révèle sur lui cette attitude ?

Vous est-il facile de prier au milieu de vos activités quotidiennes ? Comment faites-vous ? Est-ce important pour vous ?

 

  1. « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile. »

Jésus n’est plus seul maintenant pour proclamer l’Evangile ; quel est le rôle de ses disciples ? Est-ce ainsi que l’a compris Saint Paul (1 Co 9, 16 – 19.22 – 23 ; Deuxième Lecture) ?

Comment faire vivre à notre tour  l’annonce de l’Evangile ?

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42