Questions Évangile du dimanche 6 septembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (18, 15-20)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

1. « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. »
Est-ce facile de faire des reproches à son frère ? Est-ce plus facile d’entendre ceux qu’il nous adresse ?
Comment Jésus nous propose-t-il de procéder en cas de conflit ? Dans quel but ?
Dans la Première Lecture (Rm 13, 8 – 10), Paul dit que « le plein accomplissement de la Loi, c’est l’Amour ». Comment faire pour concilier le respect de la Loi et l’Amour ?

2. « Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. »
Il y a deux semaines, (21ème dimanche, le 23 août), nous entendions Jésus s’adresser en termes presque identiques à Pierre. Quelle responsabilité donne-t-il maintenant à ses disciples ?
Vous sentez-vous aujourd’hui porteurs de la même responsabilité ? Comment la vivre au XXIème siècle?

3. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
C’est la rentrée, l’occasion pour beaucoup d’entre nous de retrouver nos assemblées paroissiales.
Comment recevez-vous aujourd’hui cette promesse de Jésus ? Éclaire-t-elle pour vous le rôle de l’Eglise ?
Comment cet Évangile va-t-il vous aider à vivre cette année en paroisse?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr ; 06 03 91 47 42