Questions Evangile du dimanche 6 décembre 2020

Deuxième Dimanche de l’Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 1 -8)

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.

Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

  1. « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu »

Le mot Evangile désigne -t-il seulement un texte? Quelle est pour vous sa signification?

Dès la première phrase, Marc donne deux qualificatifs à Jésus . Que signifie chacun d’eux ? Les retrouve-t-on ailleurs dans l’Evangile ? Qui s’adresse ainsi Jésus ? (Cf. nombreuses explications et références de la TOB).

Comment vous adressez-vous à Jésus quand vous le priez ?

 

  1. «   Il [Jean Baptiste] proclamait … »

Que vous évoque la description physique de Jean ? A qui fait référence le verbe « proclamer  , dans l’Ancien et le Nouveau Testament ?

Les paroles des prophètes sont souvent rudes ; est-ce aussi le cas du texte d’Isaïe retenu pour la Première Lecture  (40, 1 – 5.9 – 11) ? Vous éclaire-t-il sur votre façon de vivre l’Avent ?

 

 

  1. « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Que signifie le baptême donné par Jean ? Que viennent chercher ceux qui le reçoivent ?

En quoi celui de Jésus est-il différent ?

Quand la venue de l’Esprit Saint sera-t-elle accomplie ?

Le temps de l’Avent vous parait-il propice pour revivre la joie et les engagements de votre baptême ?

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42