Questions Evangile du dimanche 5 décembre 2021

Deuxième Dimanche de l’Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.

Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

1. «L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate, … Hanne et Caïphe …»

Luc cite le nom de plusieurs responsables politiques, romains ou liés à l’occupant. Pourquoi, à votre avis ?

Y voyez-vous un lien avec l’exil du peuple juif à Babylone, rappelé par le prophète Baruc (Première Lecture ; Ba 5, 1 – 9) ? Cet épisode douloureux de l’histoire a-t-il été malgré tout source de joie (Psaume 125) ?

Qu’évoquent pour vous les noms des grands prêtres Hanne et Caïphe ?

2. « La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. »

Quelle est la force de la parole de Dieu entendue par Jean ? Que le pousse-t-elle à faire  ?

A-t-elle la même force dans votre vie ? Comment peut-elle y imprimer sa trace?

Comment voyez-vous le travail qu’opère en vous cette parole ? Est-il porteur d’espérance (Deuxième Lecture ; Ph 1, 4 – 6.8 – 11 ) ?

3. « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »

Comment obéir à cette injonction pendant le temps de l’Avent que nous vivons aujourd’hui?

Où se situent les obstacles énumérés par le prophète ?

Quels sont concrètement pour vous  les ravins à combler ? les montagnes à abaisser ? les passages tortueux à remettre droits ? les chemins rocailleux à aplanir ?

A qui est promis le salut ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42