Questions Évangile du dimanche 3 novembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (19, 1-10)

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit :« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »  Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

Après la parabole du pharisien et du publicain (dimanche 27 octobre), Jésus rencontre « en vrai » un riche collecteur d’impôts.

 

  1. « Zachée était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche»

Comment agit Zachée ? Cela vous semble-t-il conforme à son statut social ?

Qu’est-ce qui le motive ?

Que lui dit Jésus ? Comment réagit la foule ?

 

  1. « Zachée, debout, s’adressa au Seigneur …»

Quelle est maintenant l’attitude de Zachée ?

Les dons qu’il s’engage à faire sont-ils importants ?

Pourquoi a-t-il changé ainsi ?

 

  1. « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison. »

Depuis l’enseignement de Jésus à la synagogue de Nazareth (Luc 4, 21), l’Evangile de Luc insiste souvent sur l’aujourd’hui du salut (Cf. 3, 22 ou 23, 43). Qu’en pensez-vous ? Est-ce « aujourd’hui » aussi pour vous ?

Que vous évoque le pardon reçu par Zachée ? (Cf. Luc 7, 47)

Le Livre de la Sagesse (11, 22 – 12,2 ; Première Lecture) parle de manière poétique de l’amour de Dieu pour sa création. Le ressentez-vous dans votre vie ? Vous pousse-t-il à rendre grâce ?

 

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42