Questions Evangile du Dimanche 26 septembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 38-43.45.47 – 48)

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »    

Jésus répondit :« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.

Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »


1. « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi. » 

D’après les disciples, qui a le droit d’être témoin du Christ ? Sur quoi fondent-ils leur certitude (Cf. Première Lecture ; Nb 11, 25 – 29) ?

Et pour vous, aujourd’hui, en est-il de même ? Pensez-vous que ce rôle est réservé à ceux qui ont été choisis et reconnus par l’institution ?

Que répond Jésus ? Que montre-t-il de sa relation à la Loi par la plupart de ses actes ?

2. « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ [..]
ne restera pas sans récompense. »

Pour le Christ, y a-t-il quelque chose de plus important que le strict respect de la Loi ?

Comment recevez-vous la violente apostrophe de Saint Jacques (Jc 5, 1 – 6 ; Deuxième Lecture) ? Est-elle encore d’actualité ?

3. « Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la »

Finalement, qu’est-ce qui compte surtout aux yeux de Jésus ? De quoi est fait un témoignage authentique ?

Jésus recense les instruments de scandale que chacun peut représenter pour autrui : main, œil, pied. Avez-vous des exemples concrets de telles situations ? Quelle liste pourriez-vous faire aujourd’hui ?

En quoi vous concerne-t-elle ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42