Questions Évangile du dimanche 26 janvier 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 12-23) 

 

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !  Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

 

  1. « Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée ».

Où se situent la Galilée et spécialement la ville de Capharnaüm ? Pourquoi le prophète parle-t-il de la « Galilée des nations » (Isaïe 8, 23b – 9,3 ; Première Lecture) ?

Quelle est l’intention de Jésus en venant y habiter ? Quel(s) symbole(s) y voyez-vous pour lui ?

 

 

  1. « Il commença à proclamer : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Cette retraite en Galilée marque pour Jésus l’inauguration de son ministère et de sa prédication. En quoi consistent-ils ?

L’Evangile de Matthieu fait de nombreuses références à la conversion (Cf. 3, 2 ; 11, 20 – 21 ; 12, 41). De quoi s’agit-il ? Vous sentez-vous aujourd’hui appelés à vous convertir ? Comment ?

La lettre de Paul aux Corinthiens appelle-t-elle aussi à une conversion ? (Cor 1, 10-13.17 ; Deuxième Lecture) Laquelle ?

 

 

  1. « Aussitôt [..], ils le suivirent »

Qu’est-ce qui vous frappe dans cette scène ?

Que font ces quatre pêcheurs ? Simon et André ? Puis Jacques et Jean ? Comment expliquez-vous leur attitude ?

Que signifie pour eux à ce moment « suivre Jésus » ? Savent-ils jusqu’où ils iront ?  (Cf. 16, 24)
Quel retentissement a cet appel à suivre Jésus dans votre vie ?

Que signifie pour aujourd’hui « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » ?

Quels sont les signes du Royaume que Jésus commence à donner ? Vous paraissent-ils toujours actuels ?

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42