Questions Evangile du dimanche 24 octobre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b – 52)

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

1. « Il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » »

Dans l’Evangile, Jésus rencontre souvent des aveugles et les guérit. Pensez-vous que ce handicap soit aussi un symbole ? Lequel ?

Bartimée vous parait-il accablé ? Reste-t-il passif au passage de Jésus ? Et plus tard, quand Jésus le fait appeler, comment réagit-il ?

Son attitude est-elle un modèle pour vous ?

2. « Confiance, lève-toi ; il t’appelle » 

Quelle est la source de la confiance de cet homme ? Quelle est celle du Christ lui-même (Cf. Deuxième Lecture, He 5, 1 – 6) ?

Comment entendez-vous l’injonction : « Lève-toi » ?

3.« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Dimanche dernier, le Christ nous disait : « Vous ne savez pas ce que vous demandez » ; que nous dit-il aujourd’hui ? Ces différentes paroles peuvent-elles éclairer votre manière de prier ?

Une fois qu’il a recouvré la vue, Bartimée retourne-t-il s’asseoir au bord du chemin pour mendier ? Sa guérison est-elle uniquement physique ? En quoi cet homme est-il transformé ?

Pensez-vous qu’il est devenu un disciple modèle ? En quoi ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42