Questions Évangile du dimanche 24 novembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (23, 35-43)

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant :« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :« Celui-ci est le roi des Juifs. »  L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »    Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons.

Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait :« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

 

Comme tous les ans, la fête du « Christ-Roi » marque la fin de l’année liturgique.

 

  1. Le Christ Roi de l’Univers.  

Quelles images du Christ en son Royaume l’Apôtre Paul donne-t-il dans la Lettre aux Colossiens (Colossiens 1, 12-20 ; Deuxième Lecture) ? Qu’en pensez-vous ?

L’Evangile de Luc est d’une teneur bien différente puisqu’il nous montre le Christ en croix. Comment peut-on reconnaître un Roi en un homme ainsi torturé et humilié ?

Pouvez-vous concilier ces deux images ? Que nous apprennent-elles ?

 

 

  1. « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

Comment réagit le peuple ? Pourquoi ?

Les chefs, les soldats et le premier malfaiteur traitent Jésus d’imposteur. Pouvez-vous les comprendre ?

Leur attitude ne manifeste-t-elle que de la cruauté ? Ont-ils une autre attente ?

Vous arrive-t-il parfois de désespérer du Christ ?

 

 

  1. « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » 

Comment peut-on expliquer l’extraordinaire intuition de l’autre malfaiteur ?

Que demande-t-il ? Que lui offre Jésus ?

Pouvez-vous reprendre à votre compte cette prière ?

 

  

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42