Questions Evangile du dimanche 24 janvier 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14 – 20)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

1. « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Ce sont les premières paroles prononcées par Jésus dans l’Evangile de Marc ; quelle en est la signification ? Comment les recevez-vous aujourd’hui ?
De quels temps s’agit-il ?
Maintenant que nous sommes au XXIème siècle, comment interprétez-vous cette annonce que le règne de Dieu est tout proche? Qu’exige de nous son avènement (Cf. Jonas 3, 1 5.10 ; Première Lecture) ?

2. « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Après l’Evangile de Jean entendu dimanche dernier (Jn 1, 35 – 42), Marc fait un autre récit de l’appel des premiers disciples. Comparez les deux textes. Y a-t-il des ressemblances profondes ? Qu’ont-ils en commun ?
En quoi leurs différences nous éclairent-elles ?

3. « Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. »
Que vous inspire l’adverbe « aussitôt », qui revient deux fois dans le texte?
Les nouveaux disciples savent-ils où Jésus va les conduire ?
Que signifie pour vous cet appel auquel répondent sans hésiter Simon, André, Jacques et Jean, en abandonnant brusquement leur métier et leur famille ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42