Questions Évangile du dimanche 20 octobre 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander :
‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

 

 

 

  1. « Une parabole sur la nécessité de toujours prier sans se décourager »

Ressentez-vous aujourd’hui cette nécessité ?

Comment priez-vous ? Que demandez-vous au Seigneur ?

Moïse se décourage-t-il quand il ne peut plus combattre ? (Ex 17, 8 -13 ; Première lecture). Que font ses compagnons, Aaron et Hour ? Que nous révèle leur attitude ?

 

 

  1. « Longtemps il refusa ; puis il se dit … »

Pourquoi le juge change-t-il d’avis ? Vous reconnaissez-vous en lui?

Est-ce ainsi que vous imaginez que Dieu reçoit vos prières ?

Quel enseignement Jésus veut-il nous donner par cette parabole ?

Le temps de Dieu est-il celui des hommes ?

 

 

  1. « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Dimanche 6 octobre, nous entendions les Apôtres demander au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Luc (17, 5 – 10). Cet Évangile apporte-t-il une réponse ?

La foi est-elle le fruit de la prière ?

 

 

  

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42