Questions Evangile du dimanche 2 mai 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 1 – 8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

1. « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.»

L’image de la Vigne est souvent employée dans l’Ancien Testament (nombreuses références dans la note de la TOB à propos du verset 1). Qu’évoque-t-elle pour vous ?

Qu’est-ce précisément qu’un sarment ? A quoi sert-il ? Que devient-il après la vendange ? En quoi les croyants sont-ils semblables à des sarments ?

Le Christ a prononcé ce discours au soir du Jeudi Saint ; en quoi ceci éclaire-t-il votre réception du texte ?

2. « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire »

Combien de fois le verbe « demeurer » figure-t-il dans ce texte (et dans la lettre de Saint Jean, 1 Jn 3, 18 – 24 , Deuxième Lecture) ?

Pourquoi ce terme est-il si important chez Saint Jean ? Que nous apprend-il sur le lien entre Jésus et ses disciples, entre Jésus et son Père ?

3. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.   »

Quels sont les fruits que produit la Vigne personnifiée par le Christ dans la Nouvelle Alliance qu’il conclut avec les hommes?

Peut-elle provoquer des bouleversements chez les croyants ?

Qu’est-il arrivé à Saul/Paul (cf. Ac 9,26 – 31 , Première Lecture ) ?

En faites-vous l’expérience dans votre propre vie ?