Questions Évangile du dimanche 19 janvier 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 29-34)

 

 

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

 

 

  1. Une semaine après le récit du baptême de Jésus dans l’Evangile de Matthieu, la liturgie nous propose aujourd’hui sa rencontre avec Jean le Baptiste dans l’Evangile de Jean.

S’agit-il d’un récit de baptême à proprement parler ? En quoi les deux scènes sont-elles différentes ?

Que fait Jésus ?

Quel est le rôle de Jean ?

 

  1. « Voyant Jésus venir vers lui »

Les deux verbes « voir » et « venir » reviennent fréquemment dans ce passage. A qui s’applique principalement « voir » ? A qui s’applique « venir » ?

Que veut dire l’Evangéliste par ces répétitions ?

 

  1. « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

Jean le Baptiste désigne ainsi Jésus qu’il voit venir. Il rappelle deux images traditionnelles du Messie : le serviteur souffrant (Isaïe 52,13 – 53,12) et l’agneau pascal (Exode 12, 1 – 28).

Qu’évoquent-elles pour vous ?

Sont-elles présentes quand vous priez Jésus ?

En quoi cette phrase de l’évangile insérée dans la liturgie eucharistique vous touche ?

 

 

  1. « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage »

En quoi consiste le témoignage de Jean ?

Comment le baptême dans l’eau qu’il pratique prépare-t-il la venue du Fils de Dieu ?

Dans la Première Lecture, le prophète Isaïe invite le peuple à ne plus être simplement serviteur mais témoin. (49, 3.5 – 6). Etes-vous appelés vous aussi à rendre témoignage aujourd’hui ? Comment ?

 

 

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42