Questions Evangile du dimanche 17 octobre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 35 – 45)

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

1. « Vous ne savez pas ce que vous demandez »

Que demandent les deux apôtres (Cf. note de la TOB sur le verset 37, qui renvoie à celle sur Mt 20, 21) ? Quelle image ont-ils du Christ pour parler ainsi ?

Jésus répond-il directement à leur demande ? Qu’évoquent ici pour vous « la coupe » et « le baptême » ?

Vous arrive-t-il de penser que le Christ vous adresse aussi cette remarque quand vous le priez ?

2. « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » 

Quelle est la règle de vie enseignée par Jésus ?

L’a-t-il expérimentée lui-même au cours de son existence terrestre ?

Est-elle toujours d’actualité ?

Comment la vivez-vous concrètement en famille, au travail, dans l’Église, … ?

3.« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Cette parole du Christ, ainsi que les deux autres Lectures (Is 53, 10 – 11 et He 4, 14 – 16), donnent chacune un éclairage sur la Passion. Que révèlent-elles du vrai visage du Christ ?

Au milieu des épreuves et des souffrances de l’existence, quelle est la source de votre espérance (Cf. Psaume 32) ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42