Questions Évangile du dimanche 17 novembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (21, 5-19)

En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »  Ils lui demandèrent :« Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit :« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés :il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.    Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

  1. « Il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »  

Que représentait le Temple pour les contemporains de Jésus ? Pouvaient-ils être fiers de ses « belles pierres » ? Était-ce un bâtiment ancien à cette époque ?

 

  1. « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume »

Jésus annonce des événements terribles, qui se sont déjà produits au moment où Luc écrit son Évangile. Sont-ils tous de même nature ? Qu’en dit Jésus ?

Ont-ils un écho dans l’actualité de notre monde ?

 

  1. « Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera » 

Avant ces catastrophes, Jésus annonce un autre moment ; en quoi consiste-t-il ?

Quel est l’attitude qu’il attend de ses disciples ? (Cf. nombreuses références données par la TOB à propos du verset 13). Quel doit être notre rôle aujourd’hui ? Comment arriver à le tenir ?

En grec, « témoin » et « martyr » ne font qu’un seul mot. Qui sont pour vous les témoins et les martyrs d’aujourd’hui ?

 

  1. « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Quelles raisons le Christ donne-t-il à ses disciples d’être confiants malgré tout ? Que promet-il ?

Le Jour du Seigneur, annoncé par le prophète Malachie (3,19-20 ; Première Lecture) et célébré dans le Psaume 97, est-il pour vous une source de réconfort supplémentaire ?

 

  

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42