Questions Evangile du dimanche 16 mai 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :

« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

1. « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom. »

Quelle est la première demande que fait Jésus à son Père pour les siens ? Dans quel but ? Quel doit en être le fruit ?

Comment le Christ rassure-t-il par avance ses disciples de son prochain départ ?

Vivez-vous aussi cette consolation en ces jours qui suivent l’Ascension où Jésus a « été enlevé au ciel » (Mc 16, 15 – 20 ; Évangile de l’Ascension) ?

2. « Moi, je leur ai donné ta parole » 

Quelle place occupe la parole de Dieu dans votre vie ?

Est-il important pour vous de la lire et de la prier au sein d’un Groupe Évangile ? Ceci renforce-t-il l’unité de la communauté ecclésiale ?

Matthias ne faisait pas partie des Douze, pourtant il a été choisi pour remplacer Judas et rejoindre le groupe des Apôtres (Ac 1, 15 – 17.20a.c – 26 ; Première Lecture). Quelle est sa mission ?

Quelle est la nôtre aujourd’hui (1 Jn 4, 11 – 16 ; Deuxième Lecture) ?

3. « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. »

Quelle est la deuxième demande de Jésus ? Comment comprenez-vous la « sanctification » dont il parle (la TOB traduit : « Consacre-les ») ?

Comment le Christ s’est-il sanctifié lui-même ?

Comment pouvons-nous faire à notre tour pour être « sanctifiés dans la vérité » ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine en fin de journée,  selon des modalités pratiques qui s’adaptent aux directives gouvernementales .

mch.paris@free.fr   06 03 91 47 42