Questions Evangile du dimanche 13 juin 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 26-34)

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

1. « Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment » 

Vous est-il facile de discerner l’action de Dieu dans votre vie ? Dans le monde ?

Saint Paul écrit : « Nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision » (2 Co 5, 6 – 10 ; Deuxième Lecture). Avez-vous l’impression d’être souvent « dans le brouillard » ? de penser que Dieu est loin de vous ?

Quel est l’enseignement de cette parabole ? A quelle attitude nous incite-t-elle ?

Qu’évoque pour vous, « le temps de la moisson » ?

2. « Quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences » 

Que nous apprend cette nouvelle  parabole sur le Royaume de Dieu ? En quoi complète-t-elle la première ?

Ressentez-vous la fécondité de l’action de Dieu dans votre vie ( Cf. Ez 17, 22-24, Première Lecture) ? Y a-t-il des moments, des rencontres, des gestes par lesquels Dieu vous parle  ?

Quel est notre rôle dans l’avènement  du Royaume de Dieu ?

3. « Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. »

Jésus fait-il preuve de pédagogie à votre égard ? Prend-il son temps avec vous ?

Nous demande-t-il de l’héroïsme, des efforts surhumains ? Que nous demande-t-il vraiment?

4. Laudato Si’

Tous les textes de la liturgie d’aujourd’hui (Cf. aussi le Psaume 91) chantent la beauté et la force irrésistible de la nature. Résonnent-ils en vous de manière particulière en ce mois de juin 2021, après des mois marqués par la pandémie, les réflexions sur le changement climatique et, pour beaucoup d’entre nous, l’étude en communauté  de l’encyclique Laudato Si’ ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine en fin de journée, selon des modalités pratiques qui s’adaptent aux directives gouvernementales .

mch.paris@free.fr   06 03 91 47 42