Questions Evangile du dimache 7 novembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 38 – 44)

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

1. « Méfiez-vous des scribes »

Quel est le reproche essentiel de Jésus aux scribes ? Leur vanité ? Leur goût pour l’apparat ? Leur cupidité ? Leur hypocrisie ? ….

Qu’est-ce qui vous parait le plus grave ?

Pensez-vous que certains de ces reproches vous sont aussi adressés ? Lesquels ?

2. « Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent » 

L’Évangile nous présente souvent Jésus en mouvement, sur les chemins. Êtes-vous surpris de le voir assis dans le Temple ? Que fait-il ? Cette attitude lui permet-elle de voir autrement ?

Vous arrive-t-il de courir sans voir les autres autour de vous ? Et spécialement les plus humbles ?

3. « Tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence. »

La veuve de Sarepta s’apprête à donner le peu qui lui reste puis à mourir (1Rois 17, 10 – 16 ; Première Lecture). Son attitude préfigure-t-elle celle qu’a eue Jésus tout au long de sa vie ? En quoi ?

Le détachement est-il une source de fécondité ?

Est-ce facile de donner de son superflu, quand on est riche ?

Est-ce plus facile de « prendre sur son indigence » ? et même de donner ce qu’on n’a pas ?

Que nous demande Jésus dans cet épisode ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42