Questions Evangile dimanche 7 mars 2021

Groupes Evangile dimanche 7 mars 2021

Troisième dimanche de Carême

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 2, 13 – 25)

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.

Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

  1. « Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. »

Que représentait le Temple pour Israël ? De quoi était-il le signe (Cf. Ex 20, 1 – 17 ; Première Lecture) ?

Les Evangiles Synoptiques rapportent le même épisode (Mt 21, 12 – 17 ; Mc 11, 15 – 17 ; Lc 19, 45 – 46) mais le situent à la fin de la vie publique de Jésus alors que, chez Jean, c’est le premier geste de celui-ci à Jérusalem. Pourquoi, à votre avis ? Quelle résonance prend-il alors ?

  1. « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Que veut signifier le Christ en chassant les animaux du Temple ?

Les marchands et les changeurs travaillaient-ils dans l’illégalité ?

Quelle intention Jésus manifeste-t-il par son geste ?

 

  1. « Il a fallu 46 ans pour bâtir ce sanctuaire et toi, en trois jours, tu le relèverais ! »

Les Juifs ne comprennent pas ce que fait Jésus ; Saint Paul écrit que « nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes » (1 Co 1, 22 – 25 ; Deuxième Lecture). Que pensez-vous de cette incompréhension ? La partagez-vous ?

Votre foi vous permet-elle de la vivre ? Comment ?

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42

Retraite spirituelle du Triduum pascal du jeudi Saint 1er avril au samedi Saint 3 avril : « Contempler le Christ avec sainte Thérèse de Jésus ». Pour entrer dans la tonalité spirituelle de chaque jour saint et en approfondir la signification De 9 h 45 à 11 h 45, proclamation de l’évangile, temps de partage et mise en commun, enseignement, prière silencieuse.