Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 13 – 16)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi sera-t-il salé ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
1. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi sera-t-il salé ? Il ne vaut plus rien ».
Quels sont les principaux usages du sel aujourd’hui ? Que doit-on faire en cuisine pour le rendre efficace ?
Avant l’ère moderne, à quoi servait-il aussi ? Avait-il dans l’Ancien Testament une signification symbolique (Cf. Nombres 18, 19) ?
Pour vous aujourd’hui, quel sens cette comparaison revêt-elle ?
2. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ».
Jésus ne nous demande pas d’être le sel et la lumière mais il affirme que nous le sommes déjà ; comment recevez-vous cette parole ?
A quelle(s) condition(s) les chrétiens d’aujourd’hui peuvent-ils être la lumière du monde (Première Lecture ; Isaïe 58, 7- 10) ? Quelles seront les conséquences de leur attitude ?
Pour vivre ainsi, pouvez-vous compter sur vos propres forces ? Comment ce chemin difficile est-il rendu possible (Deuxième Lecture ; Cor 2, 1 – 5) ?
3. « De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. ».
Le texte d’aujourd’hui apporte-t-il pour vous un éclairage sur celui des Béatitudes, proclamé dimanche dernier ? En quoi ?
Y voyez-vous une responsabilité que les chrétiens doivent assumer ? Comment la vivez-vous ?
Dans l’Evangile de Jean, on lit du Christ : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » Au vu du texte d’aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42