Questions Évangile – dimanche 30 septembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 3843.45.47 – 48)

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit :« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

***

1. « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom … »

Après avoir cherché qui est le plus grand (Evangile du 23 septembre, Mc 9, 30-37), les disciples se demandent qui a le droit de chasser les démons. Pourquoi réagissent-ils ainsi ? Cette attitude fait-elle écho en vous ?

Vous arrive-t-il d’agir « au nom du Christ » ?

Nous prononçons les mots « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » chaque fois que nous faisons un signe de croix. Qu’est-ce que ce geste et ces paroles signifient pour vous ?

2. « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » 

Que répond Jésus à Jean ? Le réprimande-t-il ? Est-il en colère ?

Condamne-t-il celui qui expulse les démons ?

Quel enseignement veut-il nous donner ?

3.« Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains. »

La suite du discours de Jésus paraît rude.

Quelles sont pour vous aujourd’hui les « occasions de chute » ?

Y a-t-il cependant des mots qui peuvent nous donner confiance ? Que nous promet le Christ ?

Comment la lettre de saint Jacques (5, 1-6 Deuxième Lecture) peut-elle nous aider à identifier et à actualiser notre péché ?

***

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42