Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (19, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit :« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
1. « Il cherchait à voir qui était Jésus »
Qui était Zachée ? Comment agit-il ?
Son attitude vous parait-elle raisonnable, compte tenu de son statut social ?
Quelle en est la cause profonde ?
2. « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
En quoi la demande de Jésus suscite-t-elle les récriminations de la foule ?
Répond-il exactement au désir de Zachée ?
Zachée va-t-il se contenter de faire honneur à Jésus comme à un invité de marque ?
3. « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison. »
Qu’est-il arrivé à Zachée pour qu’il ait reçu le salut ? Pensez-vous qu’il soit allé au bout de sa conversion ?
Dans la Deuxième Lecture (2 Th 1, 11 – 2,2), Paul prie Dieu « pour qu’il rende active [notre] foi » ; l’histoire de Zachée est-elle l’illustration de cette demande ? Comment vivez-vous cette exigence dans votre propre vie ?
Dans l’Evangile de Luc, le Christ dit souvent « Aujourd’hui » (Cf. aussi 4, 21) ; que veut-il exprimer ainsi ?
Etes-vous confiant dans la miséricorde du Seigneur pour vous (Cf. Sg 11, 22 – 12,2 ; Première Lecture et Psaume 144) ?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42