Questions Evangile : Dimanche 30 avril 2023

Quatrième Dimanche de Pâques

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

1. « Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom.»

Quelle relation entre Dieu et les hommes Jésus donne-t-il à voir par cette image ?

Vous y sentez-vous à l’aise ?

Était-ce celle portée par l’Ancien Testament ?

2. « Moi, je suis la porte des brebis. »

Quel est le sens de cette comparaison, à votre avis ?

Dans le discours après la Cène, Jésus dit qu’il est « le chemin » (Jn 14, 6) ; aujourd’hui, il dit qu’il est « la porte ». Voyez-vous un lien entre ces deux termes?

Où veut-il vous faire entrer ? Où vous conduit-il ? Comment ?

3. « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Comment recevez-vous  le désir que Jésus manifeste envers « ses brebis » ? Le ressentez-vous aujourd’hui ?

Les images poétiques du Psaume 22 vous éclairent-elles ?

Dans les Actes des Apôtres (2, 14a.36-41 ; Première Lecture), Pierre « adjure et exhorte » ses auditeurs qui lui demandent ce qu’ils doivent faire ; que leur dit-il ?

Son message s’adresse-t-il aussi à vous? Le mettez-vous en pratique dans votre vie ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42