Questions Evangile : dimanche 29 mai 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 20-26)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

1. « En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi … »

Cet évangile nous fait entendre les mots mêmes de la prière de Jésus à son Père. Comment les recevez-vous ?

Que signifie « les yeux levés au ciel » ?

Pour qui Jésus prie-t-il ? Que demande-t-il pour eux ?

2. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Depuis plusieurs dimanches, nous entendons Jésus recommander l’unité aux croyants. Pourquoi est-elle si importante ? De quoi est-elle le signe ?

Pensez-vous qu’elle soit réalisée dans l’Eglise ?

Est-ce aussi à chacun de nous de la réaliser ? Comment ?

3. « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Quelle mission Jésus donne-t-il à ceux qui l’écoutent ?

La Première Lecture (Ac 7, 55 – 60) rapporte le martyre d’Etienne. Son attitude a-t-elle des points communs avec celle prônée par le Christ dans l’Evangile ?

Qu’est-ce qui déclenche la fureur de la foule ?

Luc mentionne la présence de Saul, le futur Saint Paul, parmi les accusateurs d’Etienne ; que signifie-t-elle ?

En quoi Etienne se comporte-t-il en disciple et en témoin de Jésus ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42