Questions Evangile dimanche 28 novembre 2021

Premier Dimanche de l’Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 25 – 28.34 – 36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

1. « Jésus parlait à ses disciples de sa venue » .

« Avent » signifie l’attente de ce qui doit advenir. Que représente pour vous ce temps ?

La naissance du Christ attendue pour Noël est-elle pour vous l’accomplissement de la « parole de bonheur » annoncée par le prophète Jérémie (Jr 33, 14 – 16 ; Première lecture) ?

Quels termes vous touchent le plus parmi ceux qu’il mentionne (droit, justice, salut, sécurité) ?

Qu’attendez-vous de l’Avent en cette année 2021 ?


2. « Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde ».

Ces prédictions apocalyptiques rappellent celles prononcées en fin d’année liturgique, le dimanche 14 novembre (Mc 13, 24 – 32). Est-ce paradoxal de les entendre à nouveau aujourd’hui ? Vous laissent-elles l’impression d’un cycle de catastrophes sans cesse recommencé ?

Les instructions que nous donne Saint Paul sont-elles utiles pour vivre mieux les malheurs du quotidien ? Lesquelles spécialement (1 Th 3, 12 – 4, 2 ; Deuxième lecture) ?

3.« Restez éveillés et priez en tout temps »

En quoi la prière est-elle importante dans votre vie ?

Que veut dire concrètement pour vous aujourd’hui « rester éveillé » ?

Comment pouvez-vous « vous tenir debout » devant le Christ ? Est-ce facile ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42