Questions Evangile dimanche 28 mars 2021

Dimanche des Rameaux

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 11, 1 – 10)

Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers,
Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : Que faites-vous là ? répondez : Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt. » Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.  Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna !  Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! »

1. « Lorsqu’ils approchent de Jérusalem … »

Selon notre liturgie, la lecture de la Passion suit immédiatement celle des Rameaux alors que, dans l’Evangile de Marc, Jésus fait plusieurs allers-retours à Jérusalem et que beaucoup d’autres évènements se passent entre temps (Mc 11, 12 à 13, 37). Quelle signification prend pour vous cette proximité entre la liesse des acclamations et la douleur de la Croix ?

Tandis que Jésus approche de Jérusalem, nous entrons avec lui dans la Semaine Sainte ; comment vous y préparez-vous ?

En 2020, nous avons dû rester confinés chez nous ; cette situation a-t-elle changé votre manière de prier ? votre façon de vivre l’Eucharistie ?

2. « Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus » 

A quoi se réfère l’arrivée de Jésus monté sur un ânon (Cf. Za 9, 9) ?

Quelle image du Christ donne-t-elle aux spectateurs? Qu’attendent-ils de lui ?

Sont-ils prêts à le suivre jusqu’au bout ?

3. « Hosanna !  Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient »

En ce printemps 2021, toujours marqué par la pandémie, avez-vous envie de crier votre joie au Christ ? Que pourriez-vous lui dire ?

Voyez-vous des signes du « Règne qui vient » ? Lesquels ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42

Retraite spirituelle du Triduum pascal du jeudi Saint 1er avril au samedi Saint  3 avril  : « Contempler le Christ avec sainte Thérèse de Jésus ». Pour entrer dans la tonalité spirituelle de chaque jour saint et en approfondir la signification De 9 h 45 à 11 h 45, proclamation de l’évangile, temps de partage et mise en commun, enseignement, prière silencieuse.