Premier dimanche de l’Avent
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37 – 44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
1. « Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis »
Dans quel but Jésus dresse-t-il ce tableau dramatique de notre monde ?
Quels sentiments celui-ci vous inspire-t-il ?
Dans l’Epître aux Romains (13, 11 – 14.a ; Deuxième Lecture), on lit : « C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil ». Comment recevez-vous cette parole au moment où nous entrons dans l’Avent ?
2. « L’un sera pris, l’autre laissé. »
Est-ce le signe d’une injustice ? de l’arbitraire ? d’un sort aveugle qui frappe au hasard ?
Ce destin différent révèle-t-il un désir profond chez ces hommes et ces femmes ?
De quel côté souhaitez-vous être : pris ou laissé ?
3. « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. »
Devrez-vous patienter jusqu’à la fin des temps pour accueillir Jésus dans votre vie ?
Où vous attend-il pour vous rencontrer ?
Nous avons conclu l’année liturgique précédente par le « Aujourd’hui » de l’Evangile de Luc, nous commençons la nouvelle par « C’est le moment » de Paul ; qu’en pensez-vous ?
A quelle conversion le Seigneur vous appelle-t-il aujourd’hui ?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42