Questions Evangile : Dimanche 26 février 2023

Premier dimanche de Carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 1 – 11) 

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.  Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et :  Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

1. « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »

Que symbolise pour vous cette durée ?

Le temps du Carême est placé sous le signe de la pénitence, et spécialement de la prière, de l’aumône et du jeûne. Quel est le sens de ces privations ? de ces efforts ?

Avez-vous réfléchi à la manière dont vous les vivrez cette année ?

2. « Le tentateur s’approcha et lui dit … Mais Jésus répondit :  Il est écrit … »

En quoi consiste précisément chacune des trois tentations ?

Comment Jésus y répond-il ?

Ces tentations vous concernent-elles aussi aujourd’hui ?

Comment l’attitude de Jésus peut-elle vous aider à y répondre ?

3. « Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. »

Une fois le diable parti, les anges s’approchent de Jésus et viennent le servir (sous-entendu : à table, lui donnent à manger). Quel est le sens de ce geste ?

Quel est le visage du Christ qui nous est offert dans cet Evangile?

Quels sont les fruits que vous espérez de ce Carême 2023 (Cf. Rm 5, 12-19 ; Deuxième Lecture)?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42