Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (18, 9-14)
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
1. « A l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres».
Que pensez-vous de ce pharisien ?
A-t-il raison de se considérer comme un homme juste ?
Jésus, à travers cette parabole, lui fait-il des reproches ? Lesquels ?
2. « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! »
Quelle est l’attitude du publicain ? Quelle en est la cause profonde ?
Pourquoi sa prière est-elle montrée en exemple?
Quelle peut être la cause de sa confiance dans le Seigneur? (Cf. Si 35, 15b – 17.20 – 22a ; Première Lecture et Psaume 33)
3. « C’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre »
L’Evangile du dimanche 9 octobre (Luc 17, 11-19) nous montrait l’importance de l’esprit de gratitude. Ce passage en est-il une nouvelle illustration ? En quoi?
Est-il pour vous facile de rendre grâce ?
Pensez-vous au sens du mot « eucharistie » quand vous venez à la messe?
Partagez-vous la foi et l’espérance exprimées par l’Apôtre Paul (2 Tim 4, 6 – 8.16 – 18)?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42