Septième Dimanche de Pâques
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1b-11a)
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
- En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. »
La Première Lecture (Actes 1, 12 – 14) présente les Apôtres, avec Marie et quelques femmes, désorientés après l’Ascension de Jésus. Que font-ils ?
Leur situation trouve-t-elle des échos dans la vôtre, en ces jours situés entre les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte ? Allez-vous faire comme eux ?
En nous donnant le « Notre Père », Jésus nous a appris à prier et à présenter nos demandes à Dieu ; aujourd’hui, il nous fait entrer dans sa propre prière. Comment la recevez-vous ?
2. « Ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données. »
Que révèle cette prière de la relation entre Jésus et son Père ?
En quoi vous concerne-t-elle ?
Comment recevez-vous les paroles que le Père a données à son Fils ? Qu’en faites-vous ?
3. « Moi, je prie pour eux. »
Cette prière du Christ pour ses disciples prolonge-t-elle ses paroles entendues le jour de l’Ascension ?
Précise-t-elle la mission qu’il leur a donnée ?
Renforce-t-elle votre confiance en lui, malgré les difficultés (Cf. 1 Pierre 4, 13 – 16 ; Deuxième Lecture) ?
Ressentez-vous concrètement dans votre vie cette tendresse de Jésus pour vous ?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42