Questions Évangile du dimanche 21 juin 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui
devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

 

  1. « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière »

Que vous murmure Jésus dans les ténèbres, au creux de l’oreille ? Comment faire pour être à son écoute ?

A quoi vous invite-t-il ?

Trouvez-vous facile de témoigner de votre foi ? Quel est le fondement de votre confiance en Dieu ?

Que dit Saint Paul de l’abondance de la grâce de Dieu (Romains 5, 12 – 15 ; Deuxième Lecture) ?

 

  1. « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme »

Combien de fois les mots « craindre », « crainte » reviennent-ils dans ce texte ? Quelle impression en retirez-vous ? Quelle image de Dieu ce texte vous donne-t-il ?

La comparaison avec les moineaux est-elle parlante pour vous ? Que vous inspire la contemplation de la création ? Vous est-il plus facile d’y rencontrer Dieu que dans votre vie quotidienne citadine?

 

  1. « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui
    devant mon Père qui est aux cieux
    »

Il est plusieurs fois question de reniements dans l’Evangile de Matthieu (26, 34.74 ; 25, 12). Quel est le plus célèbre d’entre eux? Comment Jésus a-t-il manifesté son pardon (Jn 21, 15 – 19) ?

Que pensez-vous de la réaction du prophète Jérémie dans l’épreuve (20, 10 -13 Première Lecture) ? Est-il pour vous un modèle ?

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42