Questions Evangile dimanche 20 février 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 27- 38)

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

1. « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. » 

Cet Evangile suit immédiatement celui de dimanche dernier ; en quoi peut-on dire qu’il précise comment vivre les Béatitudes ?

Le Christ prêche-t-il une simple réciprocité (ne pas faire à autrui ce que je ne souhaite pas qu’il me fasse) ? Une attitude passive vis-à-vis des ennemis (Cf. 1 Samuel 26, 2.7 – 9, 12 – 13.22 – 23 ; Première lecture) ? Une morale de la neutralité ?

Jusqu’où nous demande-t-il d’aller ?

2. « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? » 

Le chemin qu’il nous montre est-il conforme aux lois des sociétés humaines ? Est-il facile à suivre ?

D’où vient la reconnaissance (autres traductions : gratitude, grâce) promise ?

Comment peut-on arriver à suivre un tel chemin ?

3.« C’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement »

Vous arrive-t-il fréquemment de juger ? de condamner ? de garder rancune sans pardonner ? d’être égoïste ?

Pouvez-vous attendre dès maintenant une « récompense » si vous vivez comme Jésus le recommande ? Laquelle ?

Sur quelle image cette page d’Evangile se termine-t-elle ? Qu’évoque-t-elle pour vous ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42