Dimanche des Rameaux
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 1-11)
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit,
disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
1. « Vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. »
Quelle impression se dégage de cette description ?
Est-elle compatible avec l’image traditionnelle du Messie ? Qui attendait-on ?
Est-ce ainsi qu’un roi entre dans sa ville ? Que veut montrer Jésus ?
2. « Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! »
Comment comprenez-vous cet enthousiasme de la foule ?
Peu après, elle demandera qu’on crucifie Jésus ; qu’en pensez-vous ? Cette ambigüité trouve-t-elle un écho en vous ?
Pourquoi les habitants de Jérusalem sont-ils en proie à l’agitation ?
3. « Qui est cet homme ? ….. C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
La réponse des foules est-elle exacte ? Est-elle suffisante pour expliquer qui est Jésus ?
Qu’en dit le prophète Isaïe (Is 50, 4 -7 ; Première Lecture de la messe de la Passion) ?
Dans l’épître aux Philippiens (Ph 2, 6-11 ; Deuxième Lecture de la messe de la Passion), Paul présente à sa manière le double visage du Christ ; qu’en pensez-vous ?
Et vous, que répondez-vous à la question « Qui est cet homme ? »
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42
Retraite spirituelle paroissiale du Triduum pascal, pour entrer dans la tonalité spirituelle de chaque jour saint et en approfondir la signification., du jeudi Saint 6 avril au samedi Saint 8 avril, entre l’office des ténèbres et celui du milieu du jour. De 9 h 45 à 11 h 45, proclamation de l’Evangile suivie d’un temps de partage, d’un temps d’enseignement et enfin de trente minutes de prière silencieuse.