Questions Evangile : Dimanche 19 février 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 38 – 48) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. 

Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle

récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites- vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

1. « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. ».

Comme dans l’Evangile de dimanche dernier, Jésus affirme qu’il vient accomplir la Loi. Que disait déjà le Seigneur à Moïse (Lv 19, 1-2.17-18 ; Première Lecture) ?

Le désir de vengeance est-il naturel chez l’être humain ? Concerne-t-il uniquement les problèmes qui nous dépassent (luttes des classes, guerres entre nations, etc.) ?

Touche-t-il aussi chacun de vous dans les « petits » évènements de votre quotidien ? Lesquels ? Comment réagissez-vous ?

2. « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? »

Est-il facile d’aller vers l’autre, notamment celui qui ne vous ressemble pas ?

Est-ce le cas notamment en famille ? au travail ? mais aussi dans une communauté paroissiale comme la nôtre ?

De quelle récompense le Christ parle-t-il ?

3. « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

De quoi s’agit-il à votre avis ? Une vertu morale à pratiquer ?

Une note de la TOB suggère que l’adjectif « parfait » serait mieux compris aujourd’hui si on le remplaçait par « miséricordieux » ou « généreux », comme en Luc 6, 36. Qu’en pensez-vous ?

L’Apôtre Paul écrit aux Corinthiens ; « Vous êtes un sanctuaire de Dieu » (1 Co 3, 16-23 ; Deuxième Lecture). Pensez-vous que ce soit vrai de tout homme et de toute femme ? Comment cela peut-il éclairer votre conduite ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42