Groupes Évangile dimanche 18 juin 2023
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 36 – 10,8)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
1. « Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. »
Quel est le visage de Jésus qui nous est ainsi révélé ?
Est-ce habituel dans l’Evangile de voir le Christ saisi de compassion ?
Vous sentez-vous aussi, aujourd’hui, « comme des brebis désemparées et abattues » ? Pourquoi ?
2. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Que demande ici le Christ ?
Que faites-vous pour répondre à son appel ?
Jésus semble privilégier Israël au détriment des païens ; en êtes-vous choqués ? Comment le comprenez-vous ? Voyez-vous un lien avec les paroles de Dieu à Moïse (Ex 19, 2-6a ; Première Lecture) ?
3. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Diriez-vous qu’il est facile de donner ? et de donner gratuitement ?
Vivez-vous de telles situations aujourd’hui ?
Que dit l’Apôtre Paul du rôle du Christ (Rm 5, 6-11 ; Deuxième Lecture) ?
Comment ces mots peuvent-ils vous éclairer dans votre quotidien ?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42