Questions Evangile : Dimanche 18 décembre 2022

Quatrième dimanche de l’Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 18 – 24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

1. « Joseph, son époux, qui était un homme juste ».

Qui était Joseph ?

Que veut dire dans son cas « être un homme juste » ?

Pensez-vous être un homme ou une femme juste ? A quelle(s) conditions(s) ?

L’ange interpelle Joseph en lui rappelant qu’il est fils de David ; en quoi est-ce important ?

2. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit ».

Comment Joseph a-t- il reçu la parole de l’Ange ? Son attitude a-t-elle des points communs avec celle de Zacharie ? Ou celle de Marie ? (Cf. Luc, chapitre1)

A-t-il peur de l’avenir qui lui est promis ? Pourquoi ?

3. Deux noms pour un enfant : Emmanuel et Jésus.

Le prophète Isaïe annonce le nom de l’enfant à venir : Emmanuel (Isaïe 7, 10 – 16 ; Première Lecture) ; que signifie ce nom ?

Diriez-vous que Dieu, aujourd’hui encore, est « avec vous » ? Comment cela a-t-il été rendu possible ?

Joseph reçoit pour son fils un autre nom : Jésus. Quelle en est la signification ? Qu’annonce-t-il de la mission de Jésus sur terre ?

Dans l’Epître aux Romains, l’Apôtre Paul (Rm 1, 1 – 7 ; Deuxième Lecture) essaie d’éclairer ce mystère brûlant au cœur de notre foi : le Christ « qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu ».

Qu’en pensez-vous ?

En ces derniers jours de l’Avent, comment vivez-vous ce mystère ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42