Questions Evangile dimanche 14 mars 2021

Quatrième dimanche de Carême

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 14-21)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

  1. « Réjouis-toi »

Au milieu du Carême, ce dimanche est traditionnellement placé sous le signe de la joie (Dimanche de Laetare : Réjouis-toi). Trouvez-vous dans les textes d’aujourd’hui des raisons de vous réjouir ? Quelles sont les sources de votre joie ?

  1. «Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle»

A quoi servait le serpent de bronze élevé par Moïse (Cf. Nb 21, 4 – 9 et Sg 16, 5 – 10) ?

Comment comprenez-vous « l’élévation » de Jésus ? Qu’annonce Jean par cette comparaison ?

  1. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique» 

Que nous dit ce texte sur l’Amour de Dieu pour le monde? Quelles en sont les conséquences pour les hommes ?

De quel jugement s’agit-il ici ? Est-ce le « Jugement Dernier » de la fin des temps ? Comment pouvons-nous « échapper au jugement » aujourd’hui ?

  1. « Celui qui fait la vérité vient à la lumière »

Que représente chez Jean la venue de la lumière dans le monde (Cf. Jn 1, 1 – 9) ?

Que veut dire : « faire la vérité » ?

Est-ce à chacun de nous que revient le choix d’aller vers la lumière de l’Amour  (Cf. Deuxième Lecture ; Eph 2, 4 -10 ) ? Comment faire concrètement?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42

Retraite spirituelle du Triduum pascal du jeudi Saint 1er avril au samedi Saint  3 avril  : « Contempler le Christ avec sainte Thérèse de Jésus ». Pour entrer dans la tonalité spirituelle de chaque jour saint et en approfondir la signification De 9 h 45 à 11 h 45, proclamation de l’évangile, temps de partage et mise en commun, enseignement, prière silencieuse.