Questions Evangile : dimanche 11 septembre 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 15, 1-10 ; lecture brève)

Nous entendons souvent la parabole du « fils retrouvé », par exemple cette année le 27 mars 2022, quatrième dimanche de Carême. Les questions d’aujourd’hui porteront donc sur les deux autres paraboles de la miséricorde divine.

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?  Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue ! Ainsi je vous le dis : il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

1. « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Pourquoi les publicains et les pécheurs sont-ils les plus attentifs à la parole du Christ ?

L’Amour du Père révélé par Jésus est-il réservé à quelques-uns ?

Y a-t-il une condition pour le recevoir ?

Vous sentez-vous du côté des pécheurs ou de celui des pharisiens ?

2. « Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins ».

Que pensez-vous de l’attitude du berger ? Est-elle raisonnable ?

Comment manifeste-t-il son amour pour sa brebis ?

Quelle est la cause profonde de sa joie ? Peut-il la vivre pleinement s’il reste seul ?

3. « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion ».

Que nous apprennent ces paraboles sur l’amour et la miséricorde de Dieu envers nous ?

Nous donnent-elles à voir le visage du Père ? Quel est le rôle de Jésus ?

Quelle attitude le Père espère-t-il trouver en nous ?

Comment recevez-vous le témoignage de l’Apôtre Paul (Tim 1, 12 – 17 ; Deuxième Lecture) ?

Peut-il servir d’exemple encore aujourd’hui ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr ; 06 03 91 47 42