Questions Évangile – dimanche 11 novembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 38 – 44)

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

1. « Méfiez-vous des scribes »
Quel est le reproche principal que Jésus fait aux scribes ? Est-ce surtout leur goût pour les honneurs et l’argent ?
La sévérité de Jésus à leur égard vous semble-t-elle justifiée ?
Pourquoi faut-il se méfier d’eux ?

2. « Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent »
Il y avait beaucoup de monde dans le Temple. Comment Jésus a-t-il pu voir cette femme au milieu de la foule ?
En quoi son geste est-il singulier ?
Jésus critique-t-il les riches qui donnent beaucoup ?

3.« Elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Le geste de la veuve est-il raisonnable ? Pourquoi, d’après vous, agit-elle ainsi ?
En donnant tout, espère-t-elle recevoir quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?
En quoi son attitude est-elle à l’opposé de celle des scribes ?
La Première Lecture nous présente une autre femme, la veuve de Sarepta, qui accueille Elie (1Rois 17, 10 – 16 ; Première Lecture). Que fait-elle ? Que lui arrive-t-il ensuite ?
Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent sollicités pour faire des dons. En quoi l’exemple de ces deux femmes peut-il nous éclairer ?

**

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42