Questions Evangile : Dimanche 11 juin 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 51-58)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » 

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

1. « Moi, je suis le pain vivant. »

Combien de fois les mots se rapportant à la vie (« vivre », « vivant »), apparaissent-ils dans ce texte ? Que signifie ainsi Jésus ?

Quel était le sens du don de la manne offerte à Israël dans le désert  (Dt 8, 2 – 3.14b – 16a ; Première Lecture) ? Voyez-vous un lien entre cette manne et l’Eucharistie ?

La foule est choquée et ne comprend pas. Et vous, comment comprenez-vous le sacrement de l’Eucharistie ?

2. « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous»

Pour l’Apôtre Paul (1 Cor 10, 17 ; Deuxième Lecture), quels sont les fruits de l’Eucharistie pour l’assemblée des chrétiens ?

Est-ce ainsi que vous vivez ce sacrement dans l’Eglise d’aujourd’hui ?

3. « Celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Le jour privilégié pour la célébration de l’Eucharistie est le Jeudi Saint. Pourquoi l’Eglise propose-t-elle une deuxième solennité au cours de l’année liturgique ?

Que pensez-vous du choix de la date, après la Pentecôte et la fête de la Sainte Trinité ?

Nous entrons maintenant vraiment dans le « Temps Ordinaire ». Comment allez-vous le vivre ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : parismarie-christine@orange.fr; 06 03 91 47 42