Questions Évangile du dimanche 9 juin 2019

Dimanche de la Pentecôte

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (14, 15-16.23b-26)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

  1. « Quand arriva le jour de la Pentecôte … »

L’image que nous gardons le plus souvent de la Pentecôte est celle du récit de Luc dans les Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11 ; Première Lecture). Que représente la fête de la Pentecôte dans l’Ancien Testament ? Pourquoi l’Esprit Saint a-t-il choisi ce jour pour se manifester ?

Dans ce récit, l’Esprit apparaît sous la forme d’un vent violent et de langues de feu. Quel en est l’effet sur les apôtres ? Quels en sont les fruits ? (Cf. Ga 5,22-25)

  

  1. « Il vous donnera un autre Défenseur »

Si l’Esprit est un autre Défenseur, qui est le premier ? Contre qui devons-nous être défendus ?

On nomme l’Esprit dans l’Evangile : Paraclet, Défenseur, Avocat, mais aussi Consolateur, Intercesseur. Qu’évoquent ces noms pour vous ?

Priez-vous facilement l’Esprit ?

Comment vivez-vous de sa présence dans votre vie ?

 

 

  1. « Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

L’Ascension et la Pentecôte marquent la fin du temps de la présence historique du Christ et les débuts de celui de l’Eglise. Quel rôle y joue le Paraclet ?

Les paroles du Christ nous appellent-elles à la nostalgie ? Qu’allons-nous faire du souvenir de ce qu’il nous a dit ?

Quelles missions l’Esprit nous confie-t-il aujourd’hui ? (Cf. Ro 8, 8 – 17 ; Deuxième Lecture)

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42