Questions Evangile du dimanche 23 mai 2021

Groupes Évangile dimanche 23 mai 2021

Messe du jour de la Pentecôte

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 26-27 ; 16, 12 – 15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Les trois textes du jour apportent chacun un éclairage particulier sur l’évènement de la Pentecôte et se complètent.

1. « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent, [..]tous furent remplis d’Esprit Saint » (Ac 2, 1-11, Première Lecture)

Ce texte constitue le récit le plus célèbre du don de l’Esprit Saint. Sur quoi Saint Luc met-il l’accent ? Comment les disciples réagissent-ils à cet évènement ? Quelles en sont les conséquences pour eux ?

Ce récit merveilleux a-t-il un écho dans votre vie d’aujourd’hui ?

2. « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. [..] Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5, 16 – 25 ; Deuxième Lecture)

Saint Paul détaille sur un ton très différent le fruit de l’Esprit. De quelle manière ?

Que nous dit-il de l’action de l’Esprit en nous ?

Que nous est-il demandé de faire aujourd’hui ? Comment y arriver ?

3. « [L’Esprit] rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage ».
Dans l’Évangile de Jean, Jésus emploie souvent l’expression « rendre témoignage » : à propos de Jean le Baptiste (1,15.19.32.34), de lui-même (8,14.18), de ses œuvres (5,36 et 10,25), des Écritures (5,39). Que veut-il dire par là ? Comment ses disciples ont-ils rendu témoignage ? Comment à votre tour pouvez-vous rendre témoignage ?

4. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ». 

En quoi l’Esprit est-il essentiel dans la relation entre Jésus et son Père ?

Quel est son rôle auprès de la communauté chrétienne ?

Priez-vous facilement l’Esprit Saint ? Que lui demandez-vous, spécialement en cette fête de la Pentecôte ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine en fin de journée, selon des modalités pratiques qui s’adaptent aux directives gouvernementales.

mch.paris@free.fr   06 03 91 47 42