Question Évangile du dimanche 24 mai 2020

Septième Dimanche de Pâques 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1b-11a)

 

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.  Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

 

  1. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

Que veut dire « glorifier » dans l’Evangile de Jean ? Comment comprenez-vous la double « glorification » dont parle le Christ ? Comment est-elle rendue possible ?

Vivez-vous dès aujourd’hui de la vie éternelle promise ?

 

  1. « Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. »

Quelle responsabilité Jésus nous confie-t-il ? Quelle œuvre nous reste-t-il à faire ?

Comment pouvons-nous réussir à vivre selon sa parole ? (Cf. 1 Pierre 4, 13 – 16 ; Deuxième Lecture)

 

  1. « Moi, je prie pour eux »

En nous donnant le « Notre Père », Jésus nous a appris à prier et à présenter nos demandes à Dieu ; aujourd’hui, il nous fait entrer dans sa propre prière. Comment la recevez-vous ?

Cette prière du Christ pour ses disciples fait-elle écho à ses paroles entendues le jour de l’Ascension ?

Précise-t-elle la mission qu’il nous a donnée ? Renforce-t-elle votre confiance ?

Ressentez-vous dans votre vie cette attention de Jésus pour vous ?

La Première Lecture (Actes 1, 12 – 14) rapporte ce qu’ont fait les Apôtres juste après avoir vu Jésus disparaitre à leurs yeux ; qu’en pensez-vous ? L’organisation de la communauté primitive vous semble-t-elle un modèle à suivre encore aujourd’hui ? 

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42