Question Evangile du dimanche 13 décembre 2020

Troisième Dimanche de l’Avent 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (Jn 1, 6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement: « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ?» Il répondit : « Je ne le suis pas ». «Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils

lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

 

  1. « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui »

Ce troisième dimanche de l’Avent est placé sous le signe de la joie : « Je tressaille de joie » (Isaïe 61, 1 – 2a.10 – 11 ; Première Lecture), « Soyez toujours dans la joie » (1 Th 5, 16 – 24 ; Deuxième Lecture). Ressentez-vous aujourd’hui cette joie ? Quel peut en être le fondement ? Est-elle liée à la Lumière dont Jean le Baptiste est le témoin ?

  1. « Les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : Qui es-tu ? »

Après l’Evangile de Marc, celui de Jean nous présente la figure de Jean le Baptiste. Les deux visages sont-ils identiques ? En quoi Jean est-il différent de Jésus ?

Pourquoi les autorités insistent-elles tant pour l’interroger sur son identité?

Qui est-il pour vous ?

 

  1. « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur »

Pour le deuxième dimanche consécutif, nous entendons résonner cet appel. Comment le recevez-vous ? Quelle est pour vous sa signification en cet Avent 2020 ?

Est-il facile de convertir son cœur ? Comment peut-on y parvenir ?

  

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42