Question Évangile du dimanche 10 mai 2020

Cinquième Dimanche de Pâques

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-12)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

 

 

  1. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »

Le départ imminent de Jésus plonge ses disciples dans l’angoisse ; quel réconfort leur promet-il ? Ses paroles peuvent-elles encore vous aider aujourd’hui ? Comment ?

Que pensez-vous de la sollicitude de Jésus qui prépare une place à chacun ? Comment interpréter les « nombreuses demeures » dans la maison du Père ? A qui sont-elles destinées ?

Ce futur n’est-il promis que dans un monde idéal à la fin des temps ? Comment le faire advenir dès aujourd’hui ? (Cf. Actes 6, 1 – 7 ; Première Lecture)

 

 

  1. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Comprenez-vous la question de Thomas ?

Dans l’Ancien Testament, le chemin évoque la route longue et difficile de l’Exode (Dt 1, 30 – 33 et 8, 2 – 10) ou celle de l’obéissance à la Loi (Dt 32, 4 ; Baruch 3, 13 – 14.37). Est-ce cela que veut dire Jésus ?

Quelle nouvelle manière de marcher nous enseigne-t-il ? Qu’allons-nous trouver sur notre chemin ?

 

 

  1. « Celui qui m’a vu a vu le Père. »

Partagez-vous la demande et l’incompréhension de Philippe ?

Que nous révèle sur lui-même la réponse de Jésus ? Est-ce facile à comprendre ? Comment pouvons-nous mieux connaître le Christ ?

Pierre a lui aussi mis du temps à connaître vraiment Jésus. Qu’en dit-il dans sa lettre lue aujourd’hui ? (Pierre 2, 4 – 9 ; Deuxième Lecture). Que nous demande-t-il de faire ?

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42