Groupes Évangile du dimanche 24 février 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 27- 38)

 

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

1. « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis. »

Qui sont vos ennemis ?

Est-ce difficile de les aimer ? de leur faire du bien ? de leur souhaiter du bien ? de prier pour eux ?

Comment Jésus illustre-t-il son commandement ?

Quelle sera la récompense du disciple ? A quelle condition ?

 

2. « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés »

Est-ce facile de ne pas juger ? de ne pas condamner ? de pardonner ?

Jésus ne met-il pas la barre trop haut en nous demandant cela ?

Peut-on espérer arriver à vivre ainsi? Comment ?

 

3. « Donnez, et l’on vous donnera, [..] une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante »

Cette page est-elle un catalogue de règles morales pour bien vivre en société ? Que nous dit vraiment le Christ ?

L’épisode des noces de Cana, puis celui de la pêche miraculeuse, lus récemment, nous ont permis de constater la surabondance des dons de Dieu. Jésus nous la promet aujourd’hui. Etes-vous prêts à la recevoir ?

Y a-t-il une contrepartie ?

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42