Questions Évangile du dimanche 26 mai 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 23-29)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

 

 

  1. « Nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure »

Que représente la « demeure » dans l’Ancien Testament ? (Cf. 1R 8, 27 ; Ez 37 26 – 28 ; Za 2, 14). Quelle image de Dieu ce mot évoque-t-il pour vous ? Y êtes-vous particulièrement sensibles en tant que paroissiens de Notre Dame de l’Arche d’Alliance ?

Où est maintenant le sanctuaire de Dieu dont parle l’Apocalypse (Ap 21, 22 – Deuxième Lecture) ?

Quel est le rôle de l’Esprit Saint ?

 

  1. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »

Jésus reprend une salutation habituelle dans sa culture. Quel sens la paix a-t-elle dans l’Ancien Testament (Cf. Is 9, 1 – 6) ?

Qu’est-ce que la paix de Jésus ? Comment nous la donne-t-il ?

 

  1. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé … Je m’en vais, et je reviens vers vous »

Par quoi les cœurs des disciples pourraient-ils être bouleversés ? Que leur promet Jésus ?

Comment recevez-vous aujourd’hui cette parole du Christ ? Vivez-vous dans la confiance et la joie qu’il annonce ?

 

  

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous orienter dans votre choix. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine, les uns en soirée, d’autres en fin d’après-midi : mch.paris@free.fr; 06 03 91 47 42