Adultes

« Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue.

Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient :

D’où lui viennent ces choses ?

Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,

et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? »
(Marc 6,2)

LAUDATO SI’

Cinq ans après la publication de son encyclique sociale et écologique Laudato si’, le pape François a lancé une année Laudato si’ du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 en invitant « toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous pour prendre soin de notre maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles ».

S’associant pleinement à cette démarche, la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance lance aussi son « année Laudato si’ à NDAA » pour tous les paroissiens et les personnes de bonne volonté du quartier.

Notre démarche débutera par une lecture de l’encyclique, dans le dialogue et le partage entre tous. Ces séances seront le mardi soir, de 20h30 à 22h15, dans l’église, avec un temps en petits groupes, une remontée des groupes et un enseignement ouvert au dialogue. Les dates retenues pour lire et travailler l’encyclique sont les 22 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2020 et 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 juin 2021.

Progressivement d’autres petits cercles pourront se créer autour de thématiques ou d’actions concrètes, selon les souhaits et attentes de chacun. Il est certain que nous chercherons à déployer ces réflexions et actions sur une période qui débordera l’année 2020-2021 mais il nous a semblé utile de débuter en travaillant de manière communautaire l’encyclique en dix séances.

L’un des mérites de cette encyclique est de nous faire comprendre que tout est lié : il n’y a pas de question environnementale séparée de la question sociale. Le changement climatique, les migrations, la guerre, la pauvreté et le sous-développement sont les manifestations d’une crise unique qui, avant d’être écologique, est, à sa racine, une crise éthique, culturelle et spirituelle.

La crise que nous vivons à cause de la pandémie a rendu tout cela encore plus évident : « Nous avons avancé à toute vitesse, en nous sentant forts et capables en tout » a déclaré le Pape le 27 mars dernier lors du chemin de Croix. « Avides de profit, nous nous sommes laissés absorber par les choses et étourdir par la hâte… nous n’avons pas pris conscience des guerres et des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres, et de notre planète gravement malade. Nous avons continué sans nous décourager, pensant que nous resterions toujours en bonne santé dans un monde malade ».

François a rappelé que nous sommes appelés« à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix… le temps de choisir ce qui compte et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas ». Laudato si’ nous guide pour repenser une société où la vie humaine, en particulier celle des plus faibles, est défendue ; où chacun a accès aux soins, où les gens ne sont jamais rejetés et où la nature n’est pas pillée sans discernement, mais cultivée et préservée pour ceux qui viendront après nous.

La Covid-19 a amplifié le lien intime entre le cri de la terre et celui des êtres humains. Le monde nouveau doit être guéri des maladies de l’autodestruction et de l’injustice. Laudato si’ nous indique le chemin pour être guéris : ce développement inclusif et durable qui mérite le nom d’intégral. Pour le mettre en œuvre, l’encyclique propose le dialogue comme fondement nécessaire de l’action.

Dans l’écologie intégrale, le rapport de l’homme à la nature n’ignore ni la dimension transcendante et ontologique, celle de Dieu, pas plus que la dimension culturelle et spirituelle, celle d’une humanité ancrée dans des siècles d’histoire au milieu du jardin terrestre. L’environnement n’est pas un décor sur lequel peut se jouer les grandes manœuvres économiques et politiques, mais une relation permanente entre l’homme et la nature qu’il habite, sous le regard du Père.

Inscription ici ou bulletin dans l’église

 

CATÉCHISME POUR ADULTES

Un catéchisme pour adultes est organisé pour les personnes qui désirent renouer avec l’Église, approfondir leur foi, ou parfaire leurs connaissances religieuses (pour ceux qui n’ont reçu que le catéchisme de leur enfance !) Les nouveaux sont les bienvenus.

Ces rencontres ont lieu tous les quinze jours environ, le lundi de 18h45 à 20h au 47 rue de la Procession.

Sœur Marie-Pascale PLACE au 01 40 65 97 15 ou mariepascalepl2000@yahoo.fr

 

GROUPE ÉVANGILE

Un groupe Évangile, c’est la réunion de quelques personnes, désirant mieux connaître la Parole de Dieu, l’approfondir et en vivre sachant que l’expression de chacun éclaire et enrichit l’autre.

Le texte médité est l’évangile du dimanche suivant au moyen de questions rédigées par Marie-Christine PÂRIS sous la direction du Père Vincent GUIBERT. Chaque groupe crée sa méthode de travail, mais il y a en général un temps d’étude, un temps de méditation et un temps de prière.

Les réunions ont lieu chez l’un des participants ou dans une salle paroissiale.

N’hésitez pas à prendre contact avec Marie-Christine PÂRIS : mch.paris@free.fr.

Quatre groupes se réunissent actuellement en fin d’après-midi ou en soirée.

Lire les questions évangile

 

TANDEM ET TANDEM PLUS

Des jeunes couples, mariés ou non, désireux de réussir leur vie à deux, se retrouvent pour former une équipe “Tandem” autour d’un couple accompagnateur et d’un prêtre.

Ensemble, une fois par mois, pendant deux ans, à l’aide d’un thème. Ils échangent et s’entraident pour découvrir les richesses du dialogue en couple, la place de Dieu et de la prière dans leur vie quotidienne.

Objectifs :

Il s’agit d’aider des couples, à partir de leur propre expérience, à découvrir les richesses du dialogue en couple, du partage avec d’autres couples, de la prière et de la place de Dieu dans leur vie.

Moyens :

Une équipe Tandem, c’est cinq à six couples intéressés, accompagnée par un «couple accompagnateur» et un prêtre. Le parcours se fait en deux ans ou plus, selon le rythme de chaque équipe, autour d’une vingtaine de  thèmes, au rythme d’une réunion mensuelle :

– Les loisirs

– Qui fait quoi ?

– Être parent « et » couple

– La « belle » famille

– La religion et moi

– L’argent

– La souffrance

– Le pardon

– La fête …

Tandem c’est aussi :

– Prendre le temps…

Personnellement, pour réfléchir en couple, pour s’écouter, échanger en équipe, pour partager dans la confiance et l’amitié

– Chercher à découvrir la présence de Dieu dans sa vie

Jean-Marie et Isabelle COSTE-FLORET : nanteuil8@aol.com

 

CHORALE GAUDETE

Chorale missionnaire rassemblant des jeunes entre 18 et 35 ans, le lundi de 20h à 22h dans l’église (hors vacances scolaires).

gaudetendaa@gmail.com

 

 

PÔLE MISSION – FORMATION DIOCÈSE DE PARIS 2020-2021

 

Pole Mission – Formations 2020-2021